Le 24 juillet 2025 à 2034 heures, ce sont 18 sapeurs-pompiers du SDIS Nord vaudois qui ont été alarmés pour un feu de cheminée. À mi-chemin en course urgente, le chef d’intervention informe tous les intervenants qu’il s’agit d’un feu de cuisine dont la fumée s’échappe par le conduit de cheminée. Une fois sur site, la Police Nord vaudois finit d’évacuer les habitants de l’entrée sinistrée, tandis que les sapeurs-pompiers mettent en place un dispositif hydraulique et un binôme équipé d’appareils de protection respiratoire s’engage dans l’appartement et éteint le feu à l’aide d’un extincteur.

La ventilation de l’appartement et de la cage d’escalier est mise en place après avoir créé un exutoire. En parallèle, les sapeurs font une reconnaissance de l’appartement et aucune personne, ni aucun animal ne s’y trouve.

Un contrôle de la toiture à l’aide d’une caméra thermique est effectué depuis l’échelle automobile, ce qui permet de révéler plusieurs petits foyers qui bouronnent. Un charpentier est donc mandaté pendant que les sapeurs sur la plateforme de l’échelle détuilent et finissent de combattre le feu.

C’est à 0208 heures du matin que les intervenants sont libérés après avoir rétabli les véhicules et nettoyé le matériel.

Partenaires présents : CSU-nvb, Police Nord vaudois, Gendarmerie vaudoise

Découvrez d'autres articles