Structure

Les Différents Détachements

Les 40 communes du SDIS Nord vaudois sont assurées par plus de 250 pompiers répartis stratégiquement dans huit détachements. Il s’agit de quatre détachements DPS ainsi que quatre détachements DAP.

Explications DPS/DAP

Les organes d’intervention du SDIS sont séparés en deux détachements à savoir, un détachement de premier secours (DPS) constitué de quatre sites répartis sur les quatre casernes d’Yverdon-les-Bains (DPS type G), de Grandson (DPS type C), d’Yvonand (DPS type B) et de Concise (DPS type B) et un détachement d’appui (DAP) constitué de quatre sections Y réparties sur les quatre locaux de Chavannes-le-Chêne (Y1), Belmont-sur-Yverdon (Y2), Montagny-près-Yverdon (Y3) et Bonvillars (Y4).

Les sites DPS sont constitués en sections intervenantes et sections de réserve. À la tête de chaque section intervenante, un officier est présent (traditionnellement lieutenant ou premier-lieutenant), remplacé par un sous-officier supérieur (sergent-chef ou adjudant). L’officier est maintenant responsable de son personnel, tant au niveau de l’instruction que des suivis à court et long termes.

En outre, un officier de service régional (OSR) est d’astreinte 24/24 toute l’année sur la base d’un tournus hebdomadaire définis. La direction d’intervention est ainsi clairement établie ; tous les cas 100 sont gérés par la section avec le chef de section dans le rôle du chef d’intervention, tandis que les cas 200 et 300 sont gérés par l’OSR.