F4 logistique

Présentation

Le domaine logistique regroupe la gestion des infrastructures, des véhicules, du matériel et de l’équipement personnel.

logistique

Le domaine logistique concerne l’acquisition, la gestion et l’entretien des infrastructures, véhicules, matériel et de l’équipement personnel. La gestion globale de la logistique est centralisée au sein du commandement situé à la caserne d’Yverdon-les-Bains. Les trois autres sites DPS et chaque section DAP bénéficient chacun d’un responsable matériel. En outre, les responsables matériel des sites DPS peuvent compter sur des préposés au matériel. Le SDIS NV dispose à ce jour de tous les moyens nécessaires aux missions qui lui sont confiées. Le site DPS d’Yverdon-les-Bains dispose de la plus grande partie des moyens d’intervention du fait de son rôle de centre régional. Les dotations des trois autres sites DPS ainsi que des quatre sections DAP sont désormais harmonisées et correspondent au plus proche aux besoins liés aux missions confiées.

Direction, structure

Le domaine F4 logistique est dirigé par le Chef logistique, auquel sont subordonnés les préposés au matériel permanents, les responsables matériel des sites DPS/sections DAP et le responsable APR. Le domaine logistique est composé de cinq branches, à savoir infrastructure, véhicules, matériel, APR et équipement personnel.

termes spécifiques

Infrastructure

Regroupe la gestion, l’entretien et, pour certains, la maintenance, de tous les bâtiments loués par le SDIS, à savoir quatre casernes DPS, quatre locaux DAP et un local provisoire servant d’entrepôt.

Véhicules

Comprend la gestion et l’entretien d’un parc véhicule constitué de 36 véhicules et 58 remorques, afin de garantir en permanence la capacité opérationnelle du SDIS. Pour les véhicules ECA, outre un certain entretien, le SDIS se limite à annoncer les pannes et défauts et à coordonner les réparations.

Matériel

Cette branche comprend l’acquisition, l’entretien et la réparation de tout le matériel du SDIS qu’il soit embarqué ou non. Pour le matériel appartenant à l’ECA, la logistique effectue certains contrôles périodiques et joue le rôle de coordinateur dans l’échange et la réparation.

APR

La branche des appareils de protection respiratoire (APR) consiste en la gestion complète du parc de près d’une centaine d’appareils, environ 150 visagères, plus de 170 cylindres et une trentaine de cagoules de sauvetage. Cela va du contrôle périodique, au rétablissement après engagement à la gestion des réparations avec l’ECA.

Équipement personnel

Cette branche concerne tout l’équipement qui est personnellement attribué au sapeur incorporé, de son uniforme aux règlements, en passant par les bandes patronymiques, insignes de grades, lampe de poche, ostéophone ou encore trousseau de clés.

Graphique de répartition des véhicules du SDIS tiré du Rapport d'activité 2020