formation
Cours de sensibilisation incendie
Il existe plusieurs formations pratiques et théoriques qui donnent les clés nécessaires pour prévenir les incendies ou faire face au départ d’un feu sur le lieu de travail mais également à domicile.
Une formation de 13 jours pour devenir Spécialiste en protection incendie s’adresse aux professionnels de la construction, aux ingénieurs et aux architectes. Elle concerne également les collaborateurs des autorités cantonales et communales chargés de contrôler l’application des prescriptions de protection incendie de l’AEAI.
Les cours apportent les bases de la protection incendie et de son organisation en Suisse, présentent les directives de protection incendie et traitent du thème de la planification et de l’exécution des mesures de protection incendie dans les projets de construction.
L’ECA participe comme orateur dans ces cours, dispensés par des associations professionnelles et école officielle.
La formation se termine par des examens. Ils se déroulent, en principe, à Berne et sont exclusivement sous la responsabilité de l’AEAI. La réussite de l’examen permet d’exercer en tant que Responsable Assurance Qualité en protection incendie de degré 2. L’examen ne fait pas partie du planning de cours et se déroule en 2 épreuves : une écrite et une orale, selon la planification de l’AEAI et son inscription spécifique.
Toute inscription et renseignements complémentaires doivent se faire directement auprès de l’AEAI.
Il existe plusieurs cours de spécialiste en protection incendie, dont notamment :
- Celui dispensé par l’AEAI (Association des Etablissements cantonaux d’Assurance Incendie). Les cours sont dispensés en langue française et ont lieu au Centre de formation et de prévention des incendies de La Grangette à Lausanne.
- Celui dispensé par l’ASMR (Association Suisse des Maîtres Ramoneurs). Les cours sont dispensés en langue française et ont lieu au Centre de formation et de prévention des incendies de La Grangette à Lausanne.
- Celui dispensé par la BFH (Haute école spécialisée Bernoise). Les cours sont dispensés en langue française et ont lieu au Centre de formation et de prévention des incendies de La Grangette à Lausanne.