prestations

défense incendie et secours

Le SDIS Nord vaudois assure au travers de son Détachement de premier secours (DPS) et de son Détachement d’appui (DAP) la défense incendie et le secours sur son territoire et au-delà. Seul le DPS garantit un effectif minimum de cinq sapeurs-pompiers, dont quatre porteurs d’appareil de protection respiratoire selon la législation cantonale.

Statistiques 2022

0
Chats sauvés
0
Inondations contenues
0
désincarcérations

Questions/réponses

Comment sont répartis les organes d’intervention dans le SDIS Nord vaudois?

Les organes d’interventions sont répartis comme suit:

  • L’Officier de service régional (OSR)
  • Les sites du détachement de premier secours (DPS), subdivisés en sections
  • Les sections du détachement d’appui (DAP)
  • Les groupes de spécialistes

Qu’est-ce qu’un DPS?

Le terme DPS signifie Détachement de premier secours (DPS). Chaque site DPS est dirigé par un chef de site, membre de l’État-major. La structure organique d’un site DPS est articulée autour d’un nombre défini de sections de nuit et d’un nombre variable d’intervenants réguliers de jour. Chaque section de nuit est dirigée par un chef de section et inclut un remplaçant chef de section ainsi que 6 à 10 sapeurs-pompiers.

Qu’est-ce qu’un DAP?

Le terme DAP signifie Détachement d’appui (DAP). Chaque section DAP est dirigée par un chef de section, subordonné au Chef DAP et comprend environ 20 à 25 sapeurs-pompiers. Les sections DAP sont alarmés lors d’un événement se déroulant sur leurs secteurs et pour lequel les compétences techniques sont disponibles.

Comment est organisé le tournus général?

À l’exception du site DPS d’Yverdon-les-Bains durant la nuit en semaine, les sites DPS sont organisés selon les disponibilités annoncées dans le système d’aide à l’engagement de l’ECA, ProSDIS. Certaines fonctions sont toutefois soumises à un tournus comme suit:

  • Le tournus de l’OSR et des chefs d’intervention commencent chaque vendredi à 1800 heures et dure une semaine complète.
  • Le service de permanence de week-end commence le vendredi à 1800 heures et dure jusqu’au lundi 0600 heures ainsi que les jours fériés depuis 1800 heures la veille jusqu’à 0600 heures le lendemain.
  • La section de nuit du site d’Yverdon-les-Bains assure une permanence nocturne du lundi au jeudi de 1800 à 0600 heures.

Les jours de semaine ouvrables de 0600 à 1800 heures, les organes d’intervention sont gérés par un système de mobilisation individuelle, basée sur les compétences et les disponibilités de chacun. Il est possible de pouvoir suivre les états de planning en temps réel et d’optimiser les interventions.

Qu’est-ce qu’un OSR?

L’Officier de service régional (OSR) est le représentant du Commandement durant sa semaine de permanence. À cet effet, il est directement subordonné au Commandant. À chaque instant, il est responsable de l’ensemble des opérations de défense incendie et de secours et des services de prévention menés par le SDIS NV, indépendamment du lieu où ils se déroulent. Il représente la fonction d’officier de direction selon les standards de l’ECA. L’OSR constitue le point d’entrée opérationnel du SDIS et la permanence du commandement. Il possède toutes les informations nécessaires au bon déroulement de son service de permanence. Chaque OSR est incorporé dans un des quatre sites DPS G1, C1, B1 ou B2, mais n’est pas intégré dans une section. Un tournus propre à l’OSR est organisé.