F7 Formation

Présentation

Le domaine F7 formation est composé de cinq branches, à savoir : la formation de base (FOBA), la formation des porteurs d’appareil de protection respiratoire (PR), la formation des cadres (FOCA), la formation des spécialistes (FOSPEC) et la formation continue (FOCO). La FOCO est placée sous la responsabilité directe des responsables des différents organes d’intervention (OI), supervisée par le Chef formation.

Chiffres du rapport d'activité 2020

0 heures
De formation
0 jours
De cours cantonaux et fédéraux
0 exercices
et séances internes au SDIS

Direction, structure

Le domaine F7 formation est dirigé par le Chef formation, auquel sont subordonnés les Chefs formation de base, protection respiratoire, formation des cadres, formation des spécialistes, l’officier auto et, pour la formation continue, les Chefs de sites DPS et le Chef DAP.

termes spécifiques

Formation de base (FOBA)

Cette branche est en charge de la formation des recrues DPS (deux ans) et DAP (un an). Un programme spécifique avec des objectifs clairs est élaboré. Les tests de fin d’année permettent de valider cette formation avant que les nouveaux incorporés ne rejoignent leurs organes d’intervention (OI) respectifs.

Protection respiratoire (PR)

Il s’agit de la formation et du suivi de tous les porteurs d’appareil de protection respiratoire (APR) du SDIS, un domaine crucial impliquant un grand nombre d’heures et des formateurs spécifiques.

Automobiliste (auto)

Cette branche est responsable de la formation et du suivi de tous les conducteurs véhicule léger et/ou poids-lourd, des machinistes échelle automobile et des caristes du SDIS. Un suivi particulier des nouveaux conducteurs est appliqué notamment en ce qui concerne la conduite prioritaire.

Formation des cadres (FOCA)

Nouveau domaine émergeant en 2016, la formation des cadres du SDIS se développe avec un premier cursus chef d’intervention sur deux ans (2017-2018), dédié à la formation des remplaçants chefs de section. Dès 2018, un cursus chef de groupe sur une année, sera instauré.

Formation des spécialistes (FOSPEC)

L’ensemble des groupes de spécialistes tels que ABC, OFSI, Ydon 0, NAC, antichute ou encore pilote bateau, sont placés sous la responsabilité et la coordination générale de la FOSPEC. Ceci permet une meilleure synergie entre les différentes spécialisations tout en optimisant les moyens déployés.